Ulcères et croûtes sur la tête

Cette dénomination générale décrit tout un ensemble de symptômes de significations différentes. Le plus souvent il s'agit de rougeurs autour des follicules des cheveux, parfois purulentes, accompagnant l'acné sur la peau ou qui sont la manifestation de l'irritation de la peau par des agents divers. Le plus souvent la détérioration de l'état de la peau de la tête est due par l'utilisation de produits cosmétiques inappropriés qui irritent la peau ou produisent des réactions allergiques qui démangent la peau. Durant la guérison des escarres et des croûtes grattées apparaissent, parfois purulentes.

D'autres maladies peuvent se manifester similairement dans les cheveux, comme le zona (causé par un virus), les mycoses et les infections de levures, sur la surface et en profondeur, et surtout chez les enfants.

De nombreuses manifestations peuvent ressembler à des ulcères mais sont des marques de différents types. Les manifestations peuvent également être des kystes, des athéromes ou des carcinomes dans le cuir chevelu.

Les maladies provoquées par le soleil ne sont pas rares et se manifestent par les démangeaisons de la peau de la tête, par des éruption cutanées ou par des croûtes.

Le traitement doit idéalement traiter la cause, éliminer les symptômes producteurs et supplémenter le soin du cuir chevelu par des shampooings désinfectants. Ces shampooings peuvent contenir des substances telles que l’ichtyol clair, la piroctone olamine ou la climbazole.

Avis important

En cas de doutes quant à des maladies dermatologiques nous vous conseillons de consulter un dermatologue.

Facebook