Tâches sur la peau

Les tâches sur la peau peuvent avoir de différentes causes et en cas de suspicion de dermatose il est nécessaire consulter ces problèmes avec un dermatologue.

Les tâches ovales de couleur blanche apparaissent saisonnièrement surtout au printemps et en automne et peuvent être un symptôme du pityriasis versicolor. Cette dermatose est causée par la levure Malassezia furfur qui pénètre la couche supérieure de la peau (l'épiderme). Après l'exposition au soleil les tâches s'éclaircissent (surtout en contraste avec la peau bronzée).

Dans des environnements chauds et humides ces problèmes s'aggravent. La transpiration par exemple durant le sport, les vêtements inappropriés (en matières synthétiques), mais aussi l'utilisation de produits cosmétiques agressifs ou des produits lavants irritants peuvent aggraver l'état de la maladie. Les tâches peuvent ne pas causer de problèmes subjectifs et sont souvent une découverte secondaire durant une visite chez le dermatologue.

Il est très important de différencier les symptômes indiquant le pityriasis versicolor d'autres problèmes similaires en apparence comme la hyperpigmentation (augmentation de coloration), la hypopigmentation (diminution de pigmentation), le vitiligo ou d'autres. Avant l'automédication il est donc important de consulter un médecin, idéalement un dermatologue.

Avis important

En cas de doutes quant à des maladies dermatologiques nous vous conseillons de consulter un dermatologue.

Facebook