Que sont les pellicules ?

Les pellicules sont des particules mortes de la peau qui se séparent en quantités abondantes en relation au renouvellement trop rapide de la peau, souvent liées aux infections de levures. En cas sévères les pellicules sont visibles, ce qui est inconfortable. Dans les cas à gravité modérée les pellicules claires se concentrent aux racines des cheveux, dans les cas les plus sévères sur toutes les longueurs et sont visibles sur les épaules. Les pellicules se créent sur la peau de la tête avec la surproduction de sébum (pellicules grasses), mais aussi sur la peau sèche (pellicules sèches). Les pellicules ne sont pas une maladie grave, menaçant la vie, mais gênent surtout au niveau esthétique, ce qui affecte négativement le bien-être psychologique. Durant la vie, les 50% de la population seront affectés par les pellicules, plus souvent les hommes que les femmes.

Pourquoi les pellicules apparaissent

La cause la plus habituelle d'apparition de pellicules est la présence des levures du genre Malassezia, qui sont couramment présentes sur la peau de la tête. Mais au moment où le sébum se produit en quantités plus élevées, ces levures se multiplient plus rapidement et produisent des substances qui irritent le cuir chevelu. Cette irritation provoque un renouvellement plus rapide des cellules de la peau de la tête et la production de pellicules accompagnée de démangeaisons. La surproduction de pellicules peut également être provoquée pas des prédispositions génétiques, les changements hormonaux, un brossage excessif avec massage de la peau de la tête, le manque de vitamines et de minéraux (vitamine B, sélénium, zinc), par l'utilisation de shampooings trop agressifs et d'autres produits pour les cheveux, par des changements de température rapides, le stress, un rinçage insuffisant de produits pour les cheveux, en lavant les cheveux trop souvent, par de mycoses ou d'autres maladies de la peau (le psoriasis, la séborrhée). Leur intensité et apparition dépendent aussi des saisons: en général les mois d'hiver les problèmes s'aggravent à cause des changements brusques de températures entre l'extérieur très froid et l'intérieur chaud.

Comment éliminer les pellicules

Le premier pas est l'utilisation de produits appropriés pour les cheveux: un shampooing spécial anti-pelliculaire. Durant les périodes où les pellicules se créent moins ou disparaissent, il est conseillé d'utiliser des produits adaptés en tant que prévention. L'un des principes actifs de ces produits est par exemple la piroctone olamine, qui non-seulement agit sur les levures mais aussi calme la peau de la tête. Un deuxième pas pour réduire l'apparition des pellicules est une alimentation équilibrée contenant des vitamines et des minéraux. Dans un cadre de bonne hygiène de vie, le sommeil, la relaxation et le bien-être psychologique sont également importants. Si toutes ces mesures échouent, consultez votre dermatologue.

Avis important

En cas de doutes quant à des maladies dermatologiques nous vous conseillons de consulter un dermatologue.

Shampooing Mediket Prevent

Shampooing pour pellicules modérés

Principes actifs:Piroctone olamine

Mediket Prevent

Le shampooing dermatologique Mediket Prevent favorise l'élimination des problèmes liés aux pellicules et empêche leur réapparition. Il lutte surtout contre les pellicules sèches (sans production excessive de sébum), mais également contre les pellicules grasses, accompagnées de surproduction de sébum. Sa formule apaise le cuir chevelu des démangeaisons. Après l'utilisation du shampooing Mediket Prevent vos cheveux seront sains, souples et sans pellicules.

Plus d'informations sur le shampooing Mediket Prevent Où acheter Mediket Prevent
Shampooing Mediket Plus

Shampooing pour les pellicules sévères

Principes actifs:Piroctone olamine|Climbazole

Mediket Plus

Le shampooing dermatologique Mediket Plus traite les formes sévères de pellicules, quand le cuir chevelu démange et produit une quantité élevée de pellicules. Celles-ci se concentrent non-seulement aux racines, mais sur toute la longueur des cheveux et tombent sur les épaules. Les pellicules retournent malgré les soins préventifs et il est difficile de les éliminer. La shampooing anti-pelliculaire Mediket Plus et ses deux principes actifs vous permettent de supprimer ces malaises et obtenir un cuir chevelu sain et des cheveux sans pellicules.

Plus d'informations sur le shampooing Mediket Plus Où acheter Mediket Plus
Facebook